Quel canapé convertible pour petit espace ?
Si vous n’avez pas suffisamment de place dans votre logement et que vous souhaitez gagner de la place, une bonne idée serait d’opter pour un canapé convertible. Ce canapé modulable joue à la fois le rôle d’assise et de lit et fait partie des meubles mécaniques les plus prisés. Il existe une importante gamme de canapés convertibles pour petit espace. Du coup, le choix peut être un peu difficile. Voici quelques informations utiles pour trouver le canapé qui répond à vos attentes.
Canapé convertible guide d’achat pour bien choisir !
Les principaux modèles de canapé convertible
Vous avez besoin d’un canapé convertible que vous installerez dans votre studio, votre petit appartement ou dans la chambre d’ami ? Avant d’en choisir un, il est bon de connaître au préalable les modèles qui existent. En voici les principaux :
- Le canapé-lit : c’est un modèle qui renferme le matelas au niveau du bas de caisse. Il est doté d’une assise et d’un dossier indépendants qui sont bien séparés du matelas. C’est un choix qui convient aux personnes voulant jouer la carte de la discrétion.
- La banquette convertible : ce type de canapé convertible n’est pas coûteux. Lorsque le matelas est replié, il constitue la structure même du canapé, y compris l’assise et le dossier.
- Le canapé lit gigogne : vous pouvez miser sur ce modèle si vous cherchez une solution de couchage en appoint. Le matelas est parfaitement dissimulé sous le canapé, dans le bas de caisse. La transformation du canapé en lit se fait en un clin d’œil.
- L’armoire-lit-sofa : il s’agit d’un meuble mécanique complet qui convient parfaitement aux petites pièces. Le canapé est bien intégré à l’armoire lit. Fonctionnel, c’est un excellent choix pour optimiser l’espace et gagner beaucoup de place.
- La chauffeuse-lit ou pouf : c’est ce type de canapé convertible que vous pouvez privilégier si vous avez un petit budget. Il est fait d’un système déplimousse permettant de profiter d’un lit avec un matelas en mousse doté d’une structure similaire à celle du siège.
Quel canapé convertible choisir pour un couchage quotidien ?
Considérer la qualité du matelas
Quel que soit le modèle de canapé convertible que vous avez choisi, faites attention à la qualité du matelas. Votre confort et vos nuits en dépendent. Le matelas du canapé convertible peut être élaboré dans une diversité de matières et de dimensions. Aussi, le choix doit être effectué en fonction de l’usage et du budget dont on dispose. Il est également important de ne pas perdre de vue la densité du matelas.
Les types de matelas de canapé convertible les plus en vue sont les suivants :
- La mousse à mémoire de forme : elle est très sollicitée dans le domaine de la literie. Pour votre canapé convertible, vous pouvez la choisir si vous êtes à la recherche d’un bon confort et si vous souhaitez bénéficier d’un soutien maximal. C’est ce type de matelas qui est recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales. Étant viscoélastique, la mousse à mémoire de forme absorbe le poids de l’utilisateur et reprend immédiatement sa forme (une des marques les plus connues étant Bultex).
- La mousse polyuréthane : c’est un autre choix intéressant que vous pouvez faire pour votre future superbe canapé. Mais sachez que c’est une mousse qui est préconisée pour le couchage occasionnel. Sa fermeté et sa souplesse sont une réalité. On l’apprécie aussi pour le soutien qu’elle apporte et son caractère moelleux.
- Matelas en latex : il est généralement hypoallergénique. Grâce au latex, vous pouvez être sûr de bénéficier d’un matelas qui ne conserve pas l’humidité et assure une bonne aération.
Pour bien choisir le matelas de votre canapé convertible, faites aussi attention à l’épaisseur. C’est un critère essentiel pour bénéficier d’un bon confort. Quand le matelas est bien épais, il peut être utilisé régulièrement et garantit un excellent soutien corporel et le rend très confortable. Si vous avez besoin d’un matelas qui servira comme couchage d’appoint, vous pouvez vous contenter d’un modèle de 6 cm d’épaisseur. Par contre, si vous l’utilisez dans le cadre d’un usage fréquent, une fabrication dont l’épaisseur dépasse les 10-15 cm, ou plus, est ce qu’il vous faut.
En savoir plus : Quelle densité de matelas pour un canapé convertible ?
Prendre en compte le revêtement du canapé convertible
Il est bon d’accorder de l’importance au revêtement lors du choix de votre canapé convertible. À cet effet, vous pouvez avoir une préférence pour un meuble fait avec une matière naturelle. Vous trouverez ainsi des canapés convertibles conçus avec du coton, une matière qui peut être pure, nattée, mélangée ou bio. Les fabrications en coton natté sont les plus résistantes, le grammage de la matière étant compris entre 300 et 400 g/m². La matière est parfois mélangée avec du polyester et du lin. Parlant de lin, c’est une autre matière naturelle utilisée pour la fabrication du canapé convertible. Un rendu froissé naturel est obtenu avec cette fibre dont l’entretien est simple. Le lin se reconnaît par sa couleur crème qui s’accorde aisément avec les structures en bois clair ou foncé. Pour votre canapé convertible, le choix du cuir est aussi possible. Il s’agit d’ailleurs de la matière vedette pour ce type de mobilier. Avec le cuir, vous pouvez être sûr de bénéficier d’un canapé convertible solide.
Il existe également des élaborations de canapé convertible en matières synthétiques dont certaines pourraient vous intéresser. C’est le cas du cuir éco (cuir synthétique), une imitation du vrai cuir. Le tissu produit à partir de cette matière est très souvent recouvert d’une couche de polyuréthane qui donne cet aspect de cuir assez remarquable. Les canapés convertibles fabriqués à partir de cette matière se déclinent dans toutes les couleurs (Gris-clair, gris foncé, gris anthracite, marron, noir, …). On trouve aussi des élaborations en microfibre, un tissu synthétique très utilisé dans l’univers de l’ameublement. Il est assez délicat et doux au toucher. Si vous optez pour cette matière, vous devez la dépoussiérer régulièrement afin que sa durée de vie soit longue.
Comment choisir son canapé convertible ?
S’intéresser au design du canapé convertible
Un autre aspect important à considérer lors du choix d’un canapé convertible est le design. Si la déco est un élément qui vous tient à cœur, l’apparence de votre meuble devrait vous intéresser particulièrement. En fonction de votre décoration d’intérieur, choisissez un canapé convertible qui entre en harmonie avec celui-ci.
Dans le commerce sont répandus les modèles dont le style est classique, avec des coussins faits en tissu et dotés d’une structure arrondie. On constate aussi que les designers proposent de plus en plus de design contemporain. Ils exploitent également la tendance nordique dans leurs conceptions. Les canapés scandinaves sont à la une et changent admirablement les intérieurs. Ils se présentent le plus souvent avec une forme épurée et des pieds en bois obliques, tandis que le revêtement du tissu est de couleur claire. Dans le style scandinave, les teintes neutres ont toute leur place et sont particulièrement mises en valeur par des coussins à motif par exemple.
Les canapés convertibles sont aussi élaborés dans le style baroque (chercher canapé chesterfield), une tendance à privilégier si vous avez à cœur de donner une touche rétro à votre intérieur. Pour un tel look, sont mis à l’honneur le violet, le noir, le gris et le pourpre. Par ailleurs, il n’est pas rare de tomber sur des fabrications aux accents exotiques et dotés d’une structure en bois tressé.
Si vous vous demandez quel canapé choisir pour équiper votre intérieur un peu étroit, sachez que vous avez donc plusieurs options (lire aussi : Canapé-lit ou lit escamotable: Que choisir pour gagner de la place?). Ce type de meuble est disponible en une diversité de modèles et divers rapports qualité / prix. En outre, plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire votre choix, comme la qualité du matelas et le design. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour acheter sereinement le canapé convertible qui vous ravira.
Prêt à réaliser un gain de place ?
Les meilleurs canapés convertibles