Quelle densité de matelas pour un canapé convertible ?

La pièce maîtresse d’un canapé convertible est le matelas. Il est ainsi important d’y accorder de l’importance lors de l’achat de ce type de literie, en faisant particulièrement attention à sa densité. Nous allons voir ensemble comment choisir son matelas pour canapé-lit. Sachez que le matelas du canapé convertible est fait de sorte à pouvoir se plier et se déplier sans se déformer. Si vous en choisissez de bonnes qualités, sa durée de vie sera longue. Et la densité doit être un détail à prendre en compte dans la recherche de cette qualité. Découvrez quelle est la valeur à considérer pour être sûr de retenir une densité intéressante pour bien dormir.

Comparatif canapé convertible et guide d’achat pour bien choisir.

Pourquoi est-ce nécessaire de considérer la densité lors du choix du matelas de votre canapé convertible ?

Pour vous assurer que le matelas de votre canapé convertible vous conviendra, vous devez tenir compte de sa densité. C’est un élément qui permet de déterminer le confort de l’assise et du couchage. Le confort de chacun diffère, certains préfèrent un matelas moelleux et d’autres très ferme. Si la densité du matelas est bonne, le support sera ferme. Mais faites attention, car il peut y avoir une différence entre l’assise et le dossier du canapé convertible. Pour que le confort soit parfait, il faut que la densité de l’assise soit supérieure à celle du dossier de votre canapé-lit convertible.

Voir l’article : comment bien choisir son canapé convertible ?

enfant dormant sur canape convertible

Densité des différents compartiments du canapé convertible

En général, une bonne densité d’assise est comprise entre 30 et 35 kg au m3. Par contre, pour le dos, il est bon qu’elle soit de 20 à 25 kg par m3. Concernant le couchage, sa densité doit être plus importante que celle de l’assise et du dossier. D’ailleurs, selon la structure, il est possible que le couchage soit totalement indépendant de l’assise et du dossier. Plusieurs modèles de canapé convertible sont fabriqués de la sorte. On a d’un côté un vrai matelas et de l’autre une assise accompagnée d’un dossier (Découvrez nos avis sur les modèles). Une bonne densité de couchage d’un canapé convertible est le plus souvent de 50 kg par m3. Toutefois, c’est une donnée qui dépend du poids de l’utilisateur. Plus ce dernier pèse, plus la densité doit être importante pour que le maintien soit parfait.

Il est bon de noter qu’avec certains modèles de canapé convertible, l’assise et le couchage ne forment qu’un seul élément. Cela veut dire que la densité de l’assise et celle du couchage seront identiques.

Données à considérer en plus de la densité

Après avoir pris connaissance de la densité du canapé convertible que vous voulez vous offrir, intéressez-vous à d’autres données non moins importantes. C’est le cas de l’épaisseur. L’épaisseur du matelas varie généralement entre 6 centimètres, pour un couchage de circonstance, et 17 cm pour les plus épais. Trois types de couchage peuvent être déterminés en tenant compte de l’épaisseur. Le premier est le couchage occasionnel qui a une épaisseur de 6 cm. On l’utilise le plus souvent une fois par mois. Le deuxième type est le couchage régulier dont l’épaisseur est comprise entre 10 et 14 cm. L’utilisation se fait une à deux fois dans la semaine. Le troisième type concerne le couchage quotidien, l’usage se faisant chaque nuit. Pour un tel modèle, il faut choisir une épaisseur de 14 cm.

Il est aussi important de considérer la largeur lors du choix du matelas de votre canapé convertible. En général, elle s’étend de 80 à 160 cm, selon notamment qu’il s’agisse d’un couchage pour une seule personne ou pour deux. Si vous avez besoin d’un matelas pour un couchage individuel, vous pouvez vous contenter d’une largeur de 80 cm. Par contre, si c’est une fabrication pour deux personnes, il faudra retenir un couchage de 140 cm de largeur au moins. Il existe aussi des canapés convertibles haut de gamme qui pourraient vous intéresser. Avec un tel modèle, vous pouvez avoir droit à un couchage comportant une largeur allant jusqu’à 160 cm. Et n’hésitez pas à rechercher une valeur plus importante, dans le cadre d’un couchage duo, si vous dormez avec une personne qui a tendance à beaucoup bouger.

Père avec son bébé en train de dormir sur le canape convertible

C’est également une nécessité de prendre en compte la longueur du matelas. Celle-ci peut varier selon le modèle du canapé et sa gamme. En général, la longueur est comprise entre 190 et 210 cm. Si vous êtes assez grand, prenez soin de vérifier la longueur du couchage du canapé convertible avant de l’acheter. Votre confort en dépend. En France, les données standards en matière de canapé convertible indiquent une longueur de 140 cm pour une largeur de 200 cm.

Lire aussi : Quel canapé convertible choisir pour un couchage quotidien ?

Autres paramètres à ne pas perdre de vue

Au-delà de la densité, de l’épaisseur, de la largeur et de la longueur, il y a d’autres paramètres que vous ne devez pas perdre de vue lors du choix du matelas de votre canapé convertible. Faites notamment attention au pliage, un élément permettant de distinguer le matelas du canapé convertible d’un matelas ordinaire. En fonction de la gamme, la profondeur du canapé variera et il sera possible de le plier en deux ou en trois. Si vous tombez sur un canapé à l’assise profonde destiné à un couchage de dépannage, sachez que le pliage se fera en deux parties. Par contre, pour un couchage quotidien, il est fort probable que le pliage du matelas se fasse en trois.

La prise en compte de la matière du matelas est également nécessaire.

Comment choisir entre polyester, mousse polyuréthane ou encore latex naturel ?

Vous trouverez sur le marché des élaborations en mousse polyéther, d’une densité inférieure à 28kg/m3, ou en polyuréthane de densité supérieure à 30 kg/m3. Ce type de mousse est composé d’alvéoles favorisant la légèreté et l’aération du matelas. Il existe aussi des modèles de matelas de canapé convertible fait avec du latex. Que cette matière soit naturelle ou synthétique, elle a des propriétés hypoallergéniques. En outre, sa structure alvéolée ou perforée favorise l’évacuation de l’air et de l’humidité. Il est bon de privilégier le matelas en latex si vous avez besoin d’un canapé convertible pour un couchage duo. Mais la matière que les gens préfèrent le plus est sans aucun doute la mousse viscoélastique à mémoire de forme. Elle a été pensée en s’appuyant sur une technologie thermosensible épousant parfaitement la forme du corps. Après tout changement de position, la mousse à mémoire de forme retrouve sa forme initiale. Elle s’assouplit sous le poids et la chaleur du corps afin d’épouser idéalement les formes et la position de confort, surtout au niveau de la colonne vertébrale. Si vous voulez que votre canapé convertible vous procure de la douceur, un confort ferme et vous assure un maintien tonique, il est mieux de miser sur un matelas fait avec une mousse à mémoire de forme.

chien somnolant sur canape convertible

Par ailleurs, considérez aussi le garnissage qui favorise un gain de confort supplémentaire au matelas. Il est généralement fait en coton ou en laine et est comprimé par capiton. Grâce au garnissage, le matelas a une épaisseur régulière sur toute sa surface. En hiver, il est préférable d’opter pour un matelas à forte dominance en laine du fait de ses propriétés isolantes. Par contre, les élaborations en coton sont à privilégier pour les températures plus douces. Notez que certains matelas sont réversibles. Il est ainsi possible de les utiliser à la fois en été et en hiver. En fonction des saisons, il faut retourner simplement la face pour mettre en avant celle qui convient et ainsi bénéficier d’un bon confort.
Il est vrai qu’un canapé-lit peut parfois prendre de la place dans votre pièce. Comparez entre le canapé-lit ou le lit escamotable en lisant l’article : Que choisir pour gagner de la place?

Bien choisir son matelas est primordial pour votre bien-être. Il vous évitera un mal de dos et vous assurera un grand confort. La densité est un point à ne pas négliger lors du choix du matelas de votre canapé convertible. Vous devez aussi tenir compte de cette valeur au niveau de l’assise et du dossier. Achetez votre canapé convertible en prenant soin de retenir la bonne densité afin d’en profiter pleinement et d’assurer sa longévité. Le matelas est la pièce principale du canapé banquette mais il ne faut tout de même pas oublier que pour un sommeil de qualité vous aurez besoin d’un ensemble de literie : un oreiller tout aussi confortable, une couette ainsi que des draps pour lesquels la matière est importante.

Découvrez le top 6 du meilleur canapé convertible

canapeconvertible.org
Logo