Canapé convertible pour mobil home, les astuces pour bien choisir
Le canapé convertible est un meuble très pratique pour optimiser les espaces restreints. Vous pouvez ainsi le privilégier pour équiper votre mobil home. Voici quelques astuces à considérer pour faire le choix d’un canapé convertible qui vous conviendra.
Guide d’achat pour bien choisir son canapé
Tenir compte du type de canapé convertible
Sachez qu’on distingue principalement 2 grandes familles de canapé convertible : les canapés lit et les banquettes Clic-Clac ou BZ. Il est bon de connaître les particularités de chaque famille afin de choisir avec plus de sérénité le canapé convertible de votre mobil home. En savoir plus sur les principaux modèles de canapé convertible
Dans la famille des canapés lit, vous trouverez des canapés classiques dotés en plus d’un système de couchage. Ils ressemblent tellement aux canapés fixes que ce n’est pas évident de les différencier. Le couchage d’un canapé lit peut être indépendant de l’assise, comme c’est le cas des canapés convertibles à ouverture rapide. Le matelas proposé est assez confortable. Sur certains modèles, l’assise représente une partie du couchage. Quant à l’autre partie du matelas, le couchage supplémentaire, elle est dissimulée dans un tiroir.
Dans la famille des Clic-Clac ou BZ, vous pourrez vous offrir un canapé convertible pour votre mobil-home qui n’a pas le look d’un vrai canapé. Vous aurez droit à un matelas plié et habillé d’une housse. Le choix d’un Clic-Clac est envisageable pour faire des économies. Pour les petits espaces vous ne pouvez pas choisir un canapé d’angle car ils sont trop imposants. En revanche, pour un gain de place optez pour une banquette-lit, un lit gigogne ou un petit canapé convertible. L’objectif dans un mobil home est de gagner de la place et optimiser l’espace. Bien souvent, vous trouvez dans un mobil home des banquettes convertibles. Elles permettent la journée d’être assis confortablement autour de la table à manger. On retrouve aussi ces canapés design dans les petits appartements.
Nous comparons pour vous le canapé-lit et le lit escamotable : Que choisir pour gagner de la place ?
Rechercher le confort
Pensez à rechercher le confort d’assise lors du choix du canapé convertible de votre mobil home. Commencez par l’assise qui n’est pas à négliger. D’ailleurs, c’est la fonction première d’un canapé. L’assise d’un canapé convertible de type Clic-Clac correspond au matelas, le même élément qui va servir pour le couchage. S’il s’agit d’un canapé-lit, il est indispensable de faire attention au garnissage, à la densité ainsi qu’à la résilience de la mousse des coussins d’assise. Autrefois avec les canapés lit, on ne bénéficiait pas toujours d’un grand confort quand on était en position assise. Mais aujourd’hui, les fabricants font l’effort de proposer des produits très confortables. Une chose est sûre, à modèle équivalent, l’assise d’un canapé-lit est un peu plus dure que celle d’un canapé fixe.
Concernant le confort du matelas en position couchage, il dépend de l’usage. Si vous comptez utiliser le canapé convertible de votre mobil home pour un couchage occasionnel, régulier ou quotidien, certains modèles devraient être plus prisés par rapport à d’autres. Notez que dans le domaine de la literie, on tient compte de 4 caractéristiques pour se faire une idée du niveau de confort d’un matelas : il s’agit de la densité, de l’épaisseur du matelas, de la matière et de la résilience de la mousse.
Ouvrir l’œil pour choisir un matelas de qualité
Pour effectuer un bon choix de canapé convertible, il est important de faire attention au matelas. Ouvrez l’œil afin de retenir un type de matelas reconnu pour sa qualité, surtout si vous utilisez votre canapé clic clac pour un usage quotidien. On trouve parfois un matelas Simmons ou même Bultex comme matelas pour canapé ou banquette bz.
Nombreux sont les utilisateurs des produits de literie qui ont une préférence pour la mousse à mémoire de forme. Si vous en faites partie, sachez que vous pouvez choisir ce type de matelas pour le canapé convertible de votre mobil home. La mousse à mémoire de forme est le genre de matelas qu’on recommande à toutes les personnes qui veulent bénéficier d’un confort optimal ainsi que d’un soutien maximal. Si vous souffrez de douleurs dorsales ou de lombalgies, c’est un tel matelas que vous devez choisir pour votre confort de couchage. Étant viscoélastique, la mousse à mémoire de forme favorise l’absorption du poids de la personne et reprend sa forme immédiatement. En mode couchage, le matelas amortit les chocs quand l’utilisateur change de position au cours de la nuit. Si vous dormez en couple, la mémoire de forme permet une bonne indépendance de couchage. Cette mousse est thermoactive et réagit à la température du corps et de la pièce. Toutefois, elle est moins respirante et ne convient pas aux personnes qui transpirent énormément la nuit.
Pour le canapé convertible de votre mobil home, votre choix pourrait être porté sur la mousse polyuréthane. Celle-ci est plus ferme que la mousse polyéther. La mousse polyuréthane est ce qu’il vous faut si vous recherchez à la fois de la fermeté et de la souplesse. Ce type de matelas est léger et bien aéré. Il apporte un bon soutien et reste moelleux grâce à ses alvéoles. La résistance de la mousse en polyuréthane est assez haute. Après avoir été déformée, elle retrouve très vite ses propriétés initiales. Notez que pour garantir une parfaite horizontalité du corps, il est possible que la structure de la mousse soit différente en fonction des parties du corps. Elle peut être plus souple aux extrémités et être plus ferme au niveau du bassin afin de soutenir idéalement la zone lombaire. Une mousse polyuréthane à haute résilience doit avoir une épaisseur supérieure à 10 cm et une densité de plus de 26 kg/m3.
Vous ferez aussi un bon choix de matelas si vous misez sur une fabrication en latex. C’est le meilleur choix que vous puissiez faire si vous recherchez un matelas ferme. Les matelas en latex sont hypoallergéniques et permettent une bonne aération. Et la circulation de l’air serait plus appréciable si le sommier est à lattes.
Considérer l’épaisseur et la densité du matelas
Concernant, encore, la qualité du matelas du canapé convertible de votre mobile home, faites attention à l’épaisseur et à la densité. Votre confort en dépend. À propos de l’épaisseur, si vous cherchez un matelas pour un couchage occasionnel, il vaut mieux opter pour une épaisseur de matelas de 6 cm. Pour un couchage régulier, privilégiez un matelas dont l’épaisseur est comprise entre 10 et 12 cm. Mais si vous comptez utiliser quotidiennement le canapé convertible de votre mobile home, l’idéal serait de miser pour un matelas dont l’épaisseur est comprise entre 13 et 20 cm.
Quant à la densité, sachez que celle-ci dépend de la matière choisie. En général, elle est comprise entre 20 et 30 kg/m3. Mais elle peut dépasser 60 kg/m3 s’il s’agit d’un matelas fait avec du latex. Pour un matelas en mousse (le plus répandu), choisissez une densité de 28 ou de 30 kg/m3.
Voir notre article : Quelle densité de matelas pour un canapé convertible ?
Tenir compte du mécanisme d’ouverture du canapé convertible
Par ailleurs, tenez compte du mécanisme d’ouverture et de sa praticité lors du choix du canapé convertible que vous placerez dans votre mobil home. Il est mieux de rechercher un modèle dont l’ouverture est rapide, car vous aurez à déplier chaque soir votre canapé. N’oubliez pas, avant de passer à l’achat, de prendre en compte les dimensions lorsque celui-ci est déplié en position lit.
Si vous avez une préférence pour une banquette Clic-Clac, vous n’aurez pas à fournir un grand effort, car l’ouverture est assez simple en général. Le mécanisme est également d’une simplicité déconcertante avec les canapés convertibles à tiroir. Il suffit d’attraper la petite sangle qui est sous l’assise et de tirer le tiroir afin de déplier le lit.
Un canapé lit offrant une vraie literie peut embarquer le système traditionnel d’ouverture. Avec ce mécanisme, on effectue soi-même un soulèvement de l’assise et on retire les coussins du dossier et de l’assise. C’est donc une opération un peu fastidieuse. Si vous avez choisi un canapé lit doté d’un système à ouverture rapide, vous n’aurez pas à fournir d’effort, car c’est un système très pratique. Il en est de même des modèles de canapé convertible qui ont un mécanisme électrique. Vous devez simplement appuyer sur un bouton pour que le canapé se déplie seul.
Prenez soin de vous renseigner auprès du vendeur afin de savoir clairement comment s’ouvre le canapé convertible qui vous intéresse. Si vous optez pour une élaboration dont le mécanisme d’ouverture est électrique, vous prendrez forcément plaisir à l’utiliser pour recevoir des amis dans votre mobil home.
Design scandinave, fabrication française, épaisseur du matelas, confort d’assise, rapport qualité-prix… retrouvez ici tous nos avis et commentaires sur le sujet